Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des experts de l'Onu accusent Israël d'actes génocidaires à Gaza
information fournie par Reuters 13/03/2025 à 16:40

Maisons détruites pendant l'offensive israélienne, à Rafah

Maisons détruites pendant l'offensive israélienne, à Rafah

par Olivia Le Poidevin

Israël a commis des "actes génocidaires" contre les Palestiniens pendant la guerre dans la bande de Gaza en détruisant systématiquement des installations de soins de santé reproductifs, estiment des experts des Nations unies dans un rapport publié jeudi.

La mission permanente d'Israël auprès de l'Onu à Genève a dénoncé des allégations infondées, partiales et dépourvues de crédibilité.

"Les autorités israéliennes ont en partie détruit la capacité de reproduction des Palestiniens de Gaza en tant que groupe, en imposant notamment des mesures destinées à empêcher des naissances, l'une des catégories d'actes génocidaires définis par le statut de Rome et la Convention sur le génocide", déclare la Commission d'enquête indépendante des Nations unies (COI) sur la situation dans les territoires palestiniens occupés, créée en 2021 par le Conseil des droits de l'homme.

Ces actions, conjuguées à une forte hausse de la mortalité maternelle en raison d'un accès restreint aux soins médicaux, relèvent du crime contre l'humanité d'extermination, précise la COI.

Dans son rapport, la commission accuse également les forces de sécurité israéliennes d'avoir contraint des Palestiniens à se déshabiller en public ou d'avoir commis des violences sexuelles à leur encontre dans le cadre d'opérations punitives à la suite des attaques menées par le Hamas le 7 octobre 2023.

Lors d'une série d'auditions tenues cette semaine par la commission à Genève, un infirmier originaire de Gaza surnommé Saïd pour sa protection, a déclaré que les forces israéliennes l'ont kidnappé et obligé à se déshabiller en public. Lors de sa captivité, il a également été battu au niveau des organes génitaux, a-t-il ajouté.

"C'est de la violence physique, mais également de la violence psychologique. Le but est d'humilier", a commenté Chris Sidoti, l'un des trois membres d'une commission d'enquête sur les violences commises par Israël dans les territoires occupés de Palestine.

Israël a rejeté ces accusations.

"Les Forces de défense israéliennes ont des directives concrètes (...) qui interdisent sans équivoque de tels comportements", a déclaré la mission israélienne à Genève dans un communiqué.

Dans un précédent rapport, publié en juin 2024, la COI avait accusé le Hamas et d'autres groupes palestiniens d'avoir commis de graves violations des droits de l'Homme lors des raids du 7-Octobre, notamment des actes de torture et traitements dégradants.

En janvier 2024, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël, signataire de la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide, de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir tout acte éventuel de génocide dans le cadre du conflit avec le mouvement islamiste dans le territoire palestinien.

La série d'attaques du Hamas contre des kibboutz et villages du sud d'Israël ainsi qu'un festival de musique le 7 octobre 2023 a coûté la vie à 1.200 Israéliens et donné lieu à la capture de 251 otages, selon les autorités israéliennes.

La campagne de représailles d'Israël dans la bande de Gaza a fait environ 48.000 morts, selon les services de santé palestiniens.

(Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Augustin Turpin)

23 commentaires

  • 13 mars 18:23

    Pas besoin d'installations de centres de santé reproductifs, ils sont au moins cinq fois trop nombreux pour la bande de Gaza. Des centre de contraception ou de stérilisation seraient plus utiles !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une illustration du président américain Donald Trump et du drapeau suisse
    information fournie par Reuters 15.08.2025 12:46 

    La croissance économique suisse aurait nettement ralenti au deuxième trimestre, selon une estimation rapide publiée vendredi par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), le repli de l'industrie manufacturière intervenant alors que les droits de douane américains ... Lire la suite

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 12:09 

    Le 15 août 2025 restera-t-il dans l'Histoire comme le jour qui a scellé le sort de l'Ukraine, après trois ans de guerre? Donald Trump et Vladimir Poutine en décident vendredi, à l'autre bout du monde, en Alaska. A croire le président américain, qui n'est pas homme ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.08.2025 12:02 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,76% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's 500 .SPX , mais en baisse de 0,17% pour le Nasdaq

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Cercle Finance 15.08.2025 11:17 

    (Zonebourse.com) - Lockheed Martin annonce la signature d'un accord avec le ministère polonais de la Défense pour moderniser 48 avions F-16 Block 52+ au standard avancé F-16 Viper. Le programme inclut l'installation du radar APG-83 à antenne active, d'un écran ... Lire la suite

Pages les plus populaires